Parfois, la composition naturelle du sol n’est pas suffisante pour apporter les besoins nutritionnels et en sels minéraux de la plante, d’où la nécessité d’ajouter des engrais, et notamment du terreau. Ce dernier favorise l’enracinement et le développement d’une plante. Cependant, vous avez besoin d’enrichir la composition du terreau universel disponible sur le marché et suivant le genre des plantes, pour promouvoir son action à développer ces dernières.
Faire son propre terreau pour les plantes vertes ou à fleurs
Pour les plantes vertes classiques, mélangez des parts égaux de terreau universel, de terre végétale, de sable et de tourbe blonde. Par sa capacité à retenir l’eau, la tourbe favorise l’enracinement des plantes et rend la terre plus perméable.
Pour les plantes à fleurs, il faut ½ part de terreau universel, ¼ de tourbe blonde et ¼ de terre noire, pour obtenir un terreau drainant, idéal pour ces types de plantes.
Exceptionnellement, pour les plantes à suspension, ajoutez un quart de portion de pouzzolane à une portion identique de terre végétale et de terreau universel. La pouzzolane évite que le terreau se tasse, suite à des arrosages répétés.
Fabriquer son propre terreau pour les potagers/légumes
Pour produire des légumes de bonne qualité, et de bon calibre, vous devez fabriquer un terreau riche en humus et en matières organiques, avec des taux suffisants en azote, en phosphore et en potasse. Les potagers se développement mieux aussi sur du sol calcaire et/ou sableux. Pour réaliser alors votre recette de terreau pour potager, mélangez du terreau horticole (composé de terreau universel, de sable, et de fumier), à du compost, de la tourbe et un peu de vermiculite. L’ajout de la vermiculite est favorable pour le drainage et permet d’obtenir un substrat léger, idéal au développement du potager.
Réaliser son propre terreau pour les arbres à grand développement
Les grands arbustes et les arbres fruitiers dépassant plus de 2,5 m de hauteur ont besoin de nutriments particuliers pour maintenir l’équilibre de leur croissance. De ce fait, ils nécessitent une quantité et une qualité de terreau, capable de les nourrir assez longtemps. Pour fabriquer alors un terreau destiné pour ces espèces de plantes, mélangez d’abord ½ verre chacun d’engrais retard et d’engrais rapide, pour apporter plus de nutriments au terreau. Ajoutez ce mélange à 3 portions de terreau universel, une portion de terre végétale et ½ portion de pouzzolane ou de tourbe blonde. Étant donné que l’engrais retard ne dure que 3 mois environ, vous devez à chaque période en rajouter pour optimiser le pouvoir du terreau fait-maison.