5 astuces pour protéger les oiseaux dans son jardin

abri pour les oiseaux
Aperçu du texte. Vous avez le droit d'utiliser le texte uniquement une fois que vous l'avez accepté.


Meta-title : 5 bons conseils pour venir en aide aux oiseaux du jardin Meta-description : Mettre en place un nichoir et laisser de la nourriture à disposition sont autant de bons réflexes pour protéger les oiseaux qui peuplent le jardin.

Aujourd'hui, nul n'ignore à quel point il est essentiel d'œuvrer à la préservation de la biodiversité. Chacun, à sa petite échelle, est invité à apporter sa pierre à l'édifice. Si vous possédez un jardin, l'occasion est belle de protéger les oiseaux qui y ont élu domicile. Outre faire acte de bienveillance, vous tirerez également bénéfice de la présence de certains volatiles. Par exemple, la mésange bleue se nourrit de pucerons et autres insectes susceptibles de s'attaquer à vos plantations. Si vous souhaitez venir en aide à la gent ailée, voici cinq astuces faciles à mettre en application.

Mettre en place un abri pour les oiseaux

Quoique réputés pour leur débrouillardise, les oiseaux rencontrent parfois des obstacles pour bâtir leur nid. En entraînant la raréfaction des cavités naturelles, l'urbanisation et la disparition des haies comptent parmi les principaux facteurs qui perturbent la nidification des volatiles. L'installation de nichoirs pour oiseaux dans le jardin aide à compenser ces difficultés. Afin qu'ils offrent un abri sûr et confortable, les nichoirs doivent être installés à au moins 1,50 m au-dessus du sol pour les mettre hors de portée des prédateurs. Notez aussi que certains types de nichoirs sont conçus pour une espèce d'oiseau bien particulière. Par exemple, les modèles avec une ouverture large ont les faveurs du rouge-gorge.

Installer une mangeoire

À proximité immédiate de vos nichoirs pour oiseaux, pensez à installer une mangeoire. Il s'agit d'un dispositif fort utile pour protéger vos compagnons ailés contre la faim qui les menace l'hiver. Fixez la mangeoire de préférence en hauteur afin que les volatiles puissent se restaurer en toute sécurité. Laissez à leur disposition des aliments riches en lipides, tels que des graines de tournesol et des boules de graisse placées dans un distributeur. Les mésanges et les sittelles raffolent tout particulièrement du beurre de cacahuètes.

Abreuver les oiseaux

S'il est louable de procurer le gîte et le couvert aux oiseaux, n'oubliez pas que ces derniers ont aussi besoin de boire, et ce même lorsqu'il fait froid. À côté de la mangeoire, aménagez ainsi un petit point d'eau qui leur permette de s'hydrater et de nettoyer leur plumage. Quel que soit le récipient choisi, veillez à poser une pierre au centre afin de prévenir les risques de noyades mais aussi le gel de l'eau. L'abreuvoir, tout comme le nichoir et la mangeoire pour oiseau, doit être nettoyé régulièrement afin de limiter l'apparition de maladies.

Sauver les oisillons tombés du nid

Dans le cadre de leur apprentissage, il est naturel que les petits oiseaux s'aventurent hors du nid. Toutefois, si vous constatez qu'ils sont abandonnés et que leur mère ne revient pas, agissez rapidement pour les sauver. Le plus urgent est de les préserver du froid. Pour ce faire, optez pour un refuge douillet et abrité du soleil, telle une boîte à chaussures installée près du radiateur par exemple.

Soigner les oiseaux blessés

Lorsqu'ils sont blessés, les oiseaux sont très vulnérables. Il est cependant possible de les sauver en leur prodiguant les premiers secours. Afin de ne pas commettre un geste malheureux, demandez au préalable conseil à des experts, tels ceux du Réseau SOS Faune Sauvage. Vous pouvez aussi éviter que les oiseaux se cognent à vos fenêtres en collant, par exemple, des stickers anti-collision.