Comment opérer et réussir un greffon ?

Le greffage est une méthode de propagation qui permet aux plantes de se multiplier tout en conservant leurs caractéristiques. Il est souvent utilisé sur des plantes trop fragiles pour être bouturées et qui ne sèmeront pas bien. La technique implique d’accoler, en association, les greffons végétaux que vous voulez propager sur le porte-greffe. Elle est souvent utilisée pour multiplier les arbres fruitiers tels que les agrumes.

Les conditions pour réussir un greffage

Afin que votre greffage réussisse, le porte-greffe et le greffon doivent être sains. Pour prévenir une éventuelle contamination, le greffon doit être propre, et si possible, stérilisé. Les végétaux à greffer doivent être associables. En général, il est préférable de choisir des plantes de la même famille ou du même genre. Peu importe la technique utilisée, la couche de greffe et le cambium du porte-greffe doivent se superposer pour maintenir la greffe en place. Une fois le greffon retiré, les ligatures qui le maintiennent en place sont retirées. De cette façon, vous éviterez l'étranglement de l'écorce, ce qui peut provoquer sa croissance.

Quand effectuer une greffe ?

Le temps de greffage varie selon la technique utilisée. Mais généralement, les opérations sont réalisées au printemps. La préparation des porte-greffes doit se faire en hiver, les périodes de gel ne sont pas comprises. Ensuite, mesurez-les dans un sol frais, de préférence le long d'une clôture ou d'un mur orienté au nord. Le but est de retarder au maximum la reprise de la végétation afin que les bourgeons restent intacts avant le greffage. Ce processus s'appelle la stratification.

La préparation des greffons

Qu'il s'agisse d'un greffage hors branche ou d'un greffage de boutons floraux, les greffons des greffes de printemps doivent être faits en janvier et en février, lorsque les plants prélevés sont à l'état végétatif. Cueillez des greffons sur des plantes prolifiques, saines et exemptes de maladies et respectez la période de greffe appropriée. Une fois coupé, le greffon doit être gardé jusqu'à la date du greffage. Pour cela, plantez-les en pleine terre, au pied d'un mur orienté au nord, afin qu'elles trouvent toute l'humidité indispensable à leur conservation. Si vous comptez conserver beaucoup de greffons, mettez-les dans une grande jauge de terres. Il est nécessaire de préparer le greffon juste avant qu'il ne soit combiné avec le porte-greffe.

Pour les greffes en couronne ou en fente, vous pouvez sectionner un tronçon de branche, puis le tailler en double biseau sous l'œil inférieur. Pour les greffes à bouton-poussoir, repérez les bourgeons bien développés. Grâce à une greffeuse, coupez l'écorce autour des bourgeons sur une longueur d'environ 3 cm sans bois.