Depuis quelques années, malgré l’importante émission des gaz polluants dans l’atmosphère. Les pluies acides sont devenues de plus en plus fréquentes. Nombreuses demandes si celles-ci ont des effets néfastes ou bénéfiques pour les fruits et légumes. Or, les scientifiques ont prouvé que les pluies acides sont des dangers pour l’écosystème.
Qu’est-ce que la pluie acide ?
Par définition, la pluie acide comme son nom l’indique, sont des retombés humides très acide dont le pH est inférieur à 5. Elle a donc des pH anormalement bas. Ils peuvent être des neiges, brouillards, des pluies, des giboulées ou des grêles. Cette acidification est due aux diverses pollutions atmosphériques liées aux émissions de dioxyde de soufre et de l’oxyde d’azote par les activités humaines telles que des rejets de gaz industriels, transports, secteurs charbon. Parfois, elle provient aussi des événements naturels épisodiques tels que l’éruption volcanique ou des feux de forêt. C’est Robert Angus Smith, un chimiste écossais spécialiste de la pollution atmosphérique qui a initié l’expression pluie acide ainsi que sa définition.
L’effet des pluies acides sur les fruits et légumes
La pluie acide provoque de nombreux dégâts sur les océans, les rivières, sur les bâtis humains ainsi que sur les plantes y compris les fruits et légumes surtout ceux qui puisent les éléments dont ils ont besoin pour ses croissances dans l’atmosphère et qui n’ont pas des racines. Cela provoque une complication sur le développement de ces végétations. La pluie acide provoque une décomposition de la chlorophylle, malgré cette décomposition, la photosynthèse est perturbée. À part cela, le sol acidifié par les pluies acides modifie l’absorption des sels minéraux, ainsi, le sol devient vulnérable aux différentes maladies et insectes. En effet, il y a perte d’éléments minéraux. Pour votre jardin, un système de
récupération d'eau de pluie s'avère nécessaire pour minimiser un peu les dégâts causés par ces retombés acides. Misez alors sur des cuves et accessoires appropriés pour protéger vos plantes et vos arbustes.
L’effet des pluies acides sur les végétations est présenté par une coloration jaune ou orange ou rouge des feuilles ou des légumes ou des fruits même. Pourtant, il y a des végétaux qui sont favorisés par cette acidité comme les lichens ou certains champignons par exemple. Le développement de ses végétaux est donc des éléments alarmants d’une pluie acide. Bref, les pluies acides ont des effets néfastes pour certains fruits et légumes.
Les solutions contre la pluie acide
Les pluies acides sont donc des événements désastreux pour certains fruits et légumes. Ce ne sont pas les seules victimes de cette acidification, mais aussi tous les faunes et tout l’écosystème même. C’est pourquoi, il faut à tout prix l’éviter afin de protéger l’écosystème. Pour cela, chacun doit choisir des modes de transport propres tout en développant le covoiturage par exemple. À part, il faut opter pour des énergies dé-carbonées, rendre les industries moins polluantes, développer une agriculture sans sulfate afin de limiter la fréquence de la pluie acide. L’intérêt est de ces mesures est de faire réduire l’émission des gaz polluants.